top of page
Photo du rédacteurFlorence Bovis

Prospective du commerce alimentaire à 5 et 10 ans ...


La conférence de la Chaire ESCP-BearingPoint "Retailing 4.0" du 3 novembre 2020 portait sur le thème des métiers et de l’emploi du commerce de demain.


Avec la participation de Jacques Creyssel, Délégué Général, Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), Marie-Hélène Chavigny, Directrice Ressources Humaines, Carrefour Hypermarchés France et Présidente de la Commission sociale, Fédération du Commerce et de la Distribution et Stéphane Boussely, Co-fondateur et CEO, Unique.ai.


Une conférence en ligne inspirante au niveau RH sur les possibilités d'évolutions du secteur mais également au niveau des perspectives stratégiques des enseignes du commerce et de la distribution.


Ce que j’ai retenu de ce webinar :


👉 La présentation des Scénarios prospectifs de l’emploi à dominante alimentaire à 5 et 10 ans par le Professeur Olivier Badot (ESCP et Université de Caen)


Objectifs de ce travail initié en juillet 2019 en co-construction avec des représentants des enseignes, des ministères et de la FCD :

Identifier des scénarios prospectifs sur les évolutions du commerce alimentaire selon les différents formats d’enseigne & Estimer les volumes d’emploi par secteur.


Formalisation basée sur une modélisation normative dynamique (Purkis, 1981)* - Limites de cette méthode : combiner une perspective subjective (celle des experts) et la perspective objective (la modélisation mathématique).


Précision importante : ce travail a été réalisé avant la crise sanitaire


9 scénarios ont été identifiés :


👉L’avis de Jacques Creyssel, Délégué Général, Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD),


Face à ces différents scénarios, il est important d’aller plus loin en intégrant des éléments financiers pour imaginer les conséquences de ce bouclage sur l’emploi lui-même.


Deuxième élément qui nécessite un complément : ce qui se passe depuis mars avec la crise sanitaire au niveau mondial.

Le e-commerce en Chine a dépassé les 25% du total du commerce chinois. On constate le même engouement pour le e-commerce en Grande Bretagne. Ce qui nous laisse imaginer un changement gigantesque qui s’opère aujourd’hui avec cette crise.


Aujourd’hui on est face à 4 révolutions en même temps dans notre secteur :

1. La révolution du modèle initiale, notamment celui de la distribution

2. La révolution de la concurrence

3. La révolution de la consommation

4. La révolution du digital


Quel impact en matière d’emplois ?


1. Au niveau du modèle initiale,

Face à un business modèle qui a changé, une concurrence plus forte, une progression faible voir une diminution des volumes il y a un vrai sujet financier global.

L’équilibre repose alors sur les achats et le coût du personnel.


2. Du côté de la concurrence,

Les nouvelles formes de concurrence comme l’e-commerce, le drive, la restauration à domicile, … on assiste au passage du commerce physique au commerce virtuel avec un effet négatif sur l’emploi.

Avec le service du drive où bien souvent le service est gratuit l’impact financier est négatif.

En parallèle, la création d’emplois avec les delivery et autres services est très fragile et surtout elle ne concerne pas directement notre secteur.


3. Par rapport à la consommation,

On peut constater une montée en gamme sur l’alimentaire avec une baisse des volumes = amélioration de la création de valeur.

Quand le non alimentaire est en chute libre soit par rapport aux nouveaux acteurs soit par rapport à la destruction de valeur (sur l’habillement par exemple) avec la montée en puissance de l’occasion / de la seconde main.


4. Au niveau digital

Plusieurs sujets concernés :

- Les datas, plutôt créatrices d’emplois,

- L’Ubérisation qui risque de détruire des emplois à valeur ajoutée dans notre secteur,

- La robotisation qui représente un risque sur l’emploi équivalent à 1 million d’emplois en Grande Bretagne par exemple.


Avec la covid, tous ces paramètres changent = fragilisation des équilibres du commerce avec un risque,

- D’automatisation

- De développement des grandes plateformes type Amazon,

- De destabilisation de marché très fort dans les prochaines années.


👉 Pour conclure, Jacques Creyssel souligne que nous avons besoin d’une vraie vision stratégique pour le commerce en France en collaboration avec les pouvoirs publics pour éviter que les plateformes dirigent le commerce à terme.


*En savoir plus sur cette modélisation et le contenu de cette conférence ?


Copyright visuel by HeatherSegotta on Pinterest.

53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page