Découvrez dans cette vidéo l'avis de Florence Trouche sur cette question au salon du e-marketing le 11 avril dernier. @Florence Trouche - Business Director Facebook & Instagram
C'est officiel, les marques font de plus en plus appel à des expertes inconnues du grand public pour faire connaître leurs produits !
Suivies sur les réseaux sociaux par une audience limitée (moins de 100 000 abonnés) mais pointues et fidèles, ces personnalités sont ce qu’on appelle en marketing des « micro-influenceurs ».
« Elles sont crédibles dans leur champ d’activité principal. Et, comme elles ne s’éparpillent pas, elles sont considérées comme légitimes. » Michael Jaïs, fondateur de Launchmetrics , plateforme spécialisée dans la mesure de l’influence dans la mode, la cosmétique et le luxe.
Les grandes maisons l’ont bien compris. Aux côtés de ses égéries stars, comme l’actrice Keira Knightley, Chanel travaille avec plusieurs ambassadrices à la réputation plus discrète. Ainsi l’écrivaine Anne Berest, « amie de la maison », selon la formule consacrée, participe régulièrement aux défilés, dîners et autres voyages Chanel. Pour les marques, l’intérêt de se tourner vers ces nouveaux leaders d’opinion est multiple. « Elles sont moins chères, voire le plus souvent gratuites ou rémunérées par des vêtements de la marque. » Pour Guilhem Fouetillou, la micro-influenceuse est également un investissement moins risqué. « Si l’on caste mal son égérie macro-influenceuse pour une campagne publicitaire, on est coincé avec elle toute une saison ! Alors que l’on peut travailler avec plu
sieurs micro-influenceuses en parallèle. »
Source : Extrait d'un article publié sur lemonde.fr le 04 janvier 2019 - Par Maud Gabrielson
"Selon une étude réalisée par Forbes, la montée des micro puis des nano-influenceurs a marqué 2018. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2019. Instagram est le réseau le plus pertinent pour réussir les campagnes d'influence. En 2018, 93% de toutes les campagnes d’influenceurs ont utilisé la plateforme sociale Instagram."
Alors on sait ce qui nous reste à faire... intégrer des campagnes de micro-influence dans notre plan d'actions marketing global :)
Comments